ENJOY THE SILENCE…

… ou pas !🙄

Steven Ordfield est l’heureux propriétaire de la pièce la plus silencieuse au monde !

Conçue et fabriquée aux Laboratoires de Ordfield dans le sud de Minneapolis (US), cette chambre sourde (ou chambre anéchoïque, pour ceux qui aime la précision technique) absorbe 99,9% du son (soit -9,4dBA) grâce à ses murs acoustiques. Vous voulez la même chose chez vous ? Il vous faut juste : 1 mur en béton de 30cm d’épaisseur, une double paroi en acier et des cônes en fibres de verres d’un mètre d’épaisseur !

D’abord utilisée dans le but d’évaluer l’empreinte ou la qualité sonore de certains produits, cette chambre est entrain de devenir célèbre pour toute autre raison que ses capacités physiques : ELLE REND FOU !😯

Steven Ordfield est parvenu à rester que 30 minutes dans cette pièce et le record actuel est de 45 minutes max. Vous vous dites pourtant qu’un pièce totalement silencieuse, cela ne peut que être le paradis ? Détrompez-vous !

Sans bruit ambiant, votre audition s’habitue, s’adapte et commence à intégrer des sons et bruits auxquels vous ne prêtiez aucunement attention : battements du coeur, bruits de vos poumons, de votre estomac… de manière démesurée. Et finisse avec le temps par provoquer hallucination et paranoïa !😯

S.Ordfield complète :  « Vous vous orientez à l’aide des sons que vous entendez lorsque vous marchez. Dans la chambre anéchoïque, vous n’avez pas ces indices. Vous vous soustrayez des indices perceptifs qui vous permettent l’équilibre et la manœuvre. Si vous y êtes pour une demi-heure, vous devrez vous assoir sur une chaise.»

La pièce anéchoïque est ouverte à quiconque voudra reléver le défi d’y battre le record détenu par un journaliste qui est parvenu à rester 45 minutes dans le silence et le noir.

A savoir que la NASA possède une chambre équivalente mais avec une cuve d’eau, afin de préparer les astronautes au silence spatial, à l’apparition des hallucinations et aux techniques pour y faire face !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s