ROBOCOP – [Action/S.-F.] – Starring G.Oldman, S.L.Jackson & J.Kinnaman

Et encore un reboot/remake qui va faire du bruit et diviser notre petit monde ! ROBOCOP se voit à son tour passer à la moulinette de la modernité !

RoboCop-Poster

Souvenez-vous : c’était en 1988 que la franchise ( « A moitié homme, à moitié machine. Entièrement flic ») initiée par Paul Verhoeven (Total Recall, Basic Instinct, Starship Troopers et Hollowman – l’Homme sans Ombre) avait commencé, avec Peter Weller (Planète Hurlante, 66 ans et toutes ses dents, puisque vous l’avez encore vu dans des saisons entières de 24H Chrono, Dexter et Sons of Anarchy  l’an dernier) pour pas moins de trois films (mais sans Peter pour le dernier). L’action tenait place à Detroit en … 2000 ! Et oui… Cela rendra nostalgique la plupart d’entre vous! 😛

robocop-old-PosterPeter Weller

Cette fois, nous serons toujours à Detroit, mais ce sera l’an 2028, et la mega-corpo OmniCorp aura le quasi monopole de la technologie robotique. Ils fournissent les drones de l’armée depuis des années et se sont fait des cou***es en or avec ça. Mais leur dernière technologie brusque encore un peu les mœurs.

Alex Murphy est un bon flic et un mari et père aimant. Alors qu’il part travailler, sa voiture explose et il est grièvement brûlé. OmniCorp voit là l’occasion rêvée de mettre en route son projet : un policier mi-homme, mi-machine. La corporation voit déjà des RoboCop dans toutes les villes et les liasses de dollars s’entasser à la banque… Mais ils ont oublié une chose : il y a un homme intègre dans la machine ! 🙄

Au casting, un bon acteur de série dont malheureusement nous ne pourrons apprécier les qualités puisqu’il sera en armure pendant tout le film, Joel Kinnaman que vous aurez peut-être découvert dans la série américaine The Killing. A ses côtés, Gary Oldman (la trilogie Dark Knight de C.Nolan, Des Hommes sans Loi, La Taupe, Le Livre d’Eli, Harry Potter,toute une tripotée de films…. et bientôt dans Dawn of the Planet of the Apes) et Samuel Lee Jackson ( Nick Fury dans les divers films du Marvelverse, Old Boy version US, Django Unchained, et des tonnes et des tonnes de films...).

Egalement Michael Keaton, de retour du pays des disparus ( le Batman des années 90… je ne vois pas trop dans quoi d’autres vous avez pu le voir depuis… 😦  ), Jackie Earle Haley (Watchmen, Freddie le remake, la série Human Target, Shutter Island, Lincoln, ….) et Abbie Cornish (bientôt dans la mini-série Klondike, vue dans 7 Psychopathes (à voir ABSOLUMENT), Limitless, Sucker Punch) pour la touche féminine (et probablement pas très utile) de la femme de RoboCop.

Derrière la caméra, José Padilha, réalisateur du docu Onibus 174, sur une prise d’otage en 2000 des passagers d’un bus par un jeune homme armé à Rio, et des deux films Troupes d’Elite, est plutôt solide. Je reste malgré tout dubitative sur l’ensemble du projet… 

Sortie française le 5 Février 2014. 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s