AVENGERS ♥♥♥

Réalisé  par Joss Whedon

Avec Robert Downey Jr.Chris EvansMark Ruffalo, …

Date de sortie Française : le 25 Avril 2012

Synopsis :

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

En savoir plus sur The Avengers sur Allociné.

My Review

Ma Note :  Pas Mal du Tout/ A voir – 3.5/5

Avengers est sans aucun doute l’événement le plus attendu de la planète geek depuis que le projet du film avait été annoncé, et que, tous, nous  avions digéré les 5 films d’introduction de chaque personnage (à savoir les 2 Iron Man, Thor, Hulk et Captain America – First Avenger).

Dans l’ensemble, ces cinq introductions étaient plutôt bien foutues, je n’avais donc pas de sérieux doute sur le rassemblement des super-héros, d’autant que Joss Whedon était là pour sauver le monde😉 (Et oui, moi aussi, je suis une fan de Joss).

Malgré tout, 3,5/5. Ben oui. Je sais. Ce n’est pas que je n’ai pas aimé. Au contraire, Whedon nous signe une oeuvre très complète et très honnête. Pas de souci là dessus. Cependant, il manque le petit « Wahou ! Quand même ! », même si il est difficile pour moi de dire ce qui n’allait pas. 

Avengers ne tombe pas dans le déséquilibre de ses personnages. C’était un risque, surtout avec autant de  gigantesques ego à l’écran, non seulement avec nos 5 super-héros, mais aussi N.Fury et ses 2 agents Veuve Noire et Oeil de Faucon. Parce que chacun a eu droit à son film ou à une présence importante dans chaque, parce que chacun a son propre univers sur le papier, parce que chacun… ben… est un héros à lui tout seul et n’aime pas forcément partagé l’affiche.

Malgré tout, au niveau scénaristique comme en temps d’écran, chacun a sa place et la « fusion » de l’équipe, même si elle pourra paraître longue à arriver pour certains, n’en ait que plus crédible, puisqu’à peu prés tous les nids de poules qui aurait pu être rencontrer en route, y passent. Nos super-héros sont quand même à la base humains (ou presque) et non-exempts de défauts et il n’y a aucun doute là dessus : ils ont tous droit à une ratée.

Quelques clichés traînent du pied par-ci, par-là, mais bon, globalement, la gestion de la réunion et de la formation de l’équipe est bien jouée et mène à un final en apothéose, où le statut des Avengers prend toute son ampleur!

Alors, certains n’aimeront pas des héros trop humains, trop faillibles. C’est un choix qui ne me dérange pas. Au contraire.

L’humour que j’avais affectionné dans les intro est toujours présent, globalement discret et souvent glissé au milieu d’une réplique ou dans la cocasserie d’une situation.

Mais alors quel est donc le problème? Je dirai, personellement :  Loki.

Autant toute l’équipe du film a planché dur sur ses héros, autant le méchant en face… ben… pas crédible, quoi. Et du coup, on passe par le gros bourrinage d’effets spéciaux sans plus de pulsion dramatique que ça. Car autant la raison d’être du super-héros est de sauver le monde, autant son existence est toujours – TOUJOURS – marqué par sa Nemesis absolue, dont le charisme n’équivaut que la malignité. Et là, face aux super-poids lourds du SHIELD, Loki, dieu de son état, ne fait pas le poids, sans doute en grande partie du à un traitement trop burlesque de sa présence, qui finit par le faire ressembler au Vil Coyote.

D’autres diront que le problème, c’est que Whedon est un super scénariste mais… un piètre réal. Peut-être. Mes connaissances à ce niveau ne sont que trop limitées pour pouvoir vous affirmer la sur-utilisation de tel ou tel style de plan sur un autre et ses méfaits sur un film.

Si vous avez aimez les 5 films indépendants (ou tout du moins, une majorité) et que vous n’êtes pas étudiant en cinématographie, vous apprécierez donc grandement Avengers. Voilà.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s