BLACK SWAN ♥♥♥♥♥

Réalisé par Darren Aronofsky
Avec Natalie PortmanMila KunisVincent Cassel,…

Date de Sortie Française : le 9 Février 2011

Synopsis :

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily…

En savoir plus sur Black Swan sur Allociné.

My Review :

Ma Note: Wahou ! / Un Incontournable !   – 5/5

Que dire d’autre ? lol

D’abord, je précise que je n’ai pas vu The Wrestler – bien que je vienne de me trouver une subite motivation. Du réal, je n’ai vu que ses plus anciennes prod : Pi, Requiem… et Abimes.

Sachez que Black Swan est un film perturbant. Glauque même, je dirai. Mais bon, si vous avez vu Requiem fo a Dream, vous vous y attendiez peut-être, comme moi.

Darren Aronofsky maîtrise parfaitement sa technique, et nous immerge progressivement dans le mental de cette ballerine obsédée par la perfection. La descente aux enfers se fait lentement, tandis que les hallucinations et fantasmes du rôle principal se mêlant de plus en plus à sa perception de la réalité.

Natalie Portman, que j’ai toujours considéré comme une très bonne actrice, excelle vraiment ici. Je pense vraiment que le rôle de Nina est, à ce jour, SON grand rôle. Elle parvient à nous convaincre de son innocence, mais aussi de sa détermination qui, petit à petit, glisse vers l’obsession et la folie. Même si vous m’arrivez pas à la trouver sympathique – même plutôt pathétique-, vous ne pouvez que croire et adhérer à ce qu’elle vit.

Les seconds rôles se défendent très bien, Vincent Cassel en sinistre directeur de ballet, Mila Kunis en petite nouvelle dont on n’arrive pas à percevoir les motivations, Barbara Hershey en mère sur-protectrice. En y repensant, y-a-t’il un seul personnage qui ne soit pas taré dans ce film ? …

Tout le casting a fait un travail technique admirable également pour se rendre crédible en troupe de ballet, et les scènes de danse sont parfaites. Et le film se termine exactement comme il devait se terminer – pas de scène supplémentaire inutile qui ruine tout comme c’est trop souvent le cas.

Pour moi, un carton plein !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s