PROMETHEUS ♥♥♥♥

Réalisé par Ridley Scott

Avec Michael FassbenderCharlize TheronNoomi Rapace, …

Date de Sortie Française : le 30 Mai 2012

Synopsis :

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.

En savoir plus sur Prometheus sur Allociné.

My Review : 

Ma Note : Excellent/ A ne pas rater – 4/5

Annoncé par tellement de teasers, trailers et teasers de trailers qu’on y croyait presque plus lorsque le nom du film est apparu sur l’écran d’affichage du cinéma, PROMETHEUS, même s’il n’atteint pas le statut tant attendu de « film intelligent » de la Science Fiction, se défend quand même très bien et parvient à faire oublier ses faiblesses… Le temps que l’on reste dans la salle obscure !

Tout d’abord les bons points :

Ridley est là, derrière sa Red Epic, et comme il le fait d’habitude, il GERE ! De simplement belles à carrément époustouflantes, toutes ses séquences vous en mettent plein les mirettes, que ce soit par la gestion de l’action, du suspense, ou tout simplement, par le détail porté aux décors et à la photo. Le Ridley, c’est un Grand Réalisateur, et il sait très bien s’entourer quand il s’agit de l’aspect « artistique » de son film.

Les acteurs ont, pour la plupart, une présence remarquable, même si leur rôle n’est pas forcément crucial, et, autant Charlize Theron, Idriss Elba, Rooney Mara et Tom Hardy jouent dans la même cour de récré maintenant, autant Michael Fassbender se démarque encore une fois du lot, avec une interprétation d’un rôle quand même super casse-gueule, celui d’un robot/androïde. Il sera d’ailleurs le personnage le plus intriguant du film, même plus que l’Ingénieur, tant ses motivations semblent complexes.

Mais, comme je le dis toujours, un film bien réalisé et bien joué n’est rien sans … [réponse en coeur du public]… un bon scénario !  :roll:

Et c’est bien là où il a quiché, le Ridley. Parce que l’on se retrouve avec une tonne de questions absolument passionnantes…. mais malheureusement sans réponse. C’est bien beau de lancer de belles réflexions sur la croyance spirituelle ou encore l’intelligence artificielle, mais les lancer dans le vide en attendant de voir comment elles vont atterrir, et bien, au mieux, c’est pas très constructif, et au pire, ça manque carrément de coui**es, surtout pour un film où des explorateurs et scientifiques partent « sur les traces des origines de l’humanité », « rencontrer leurs Vrais Créateurs ». 

On se retrouve donc avec ce que je commence à appeler la « malédiction des scénaristes du monde télévisuel » : des types qui étaient très bons tant qu’ils étaient dans le feuilletonnage typique des séries tv, mais, qui, quand il se retrouve avec 2h non stop de film, ne savent pas accoucher d’un truc à peu près fini. Non pas que toutes les questions doivent être résolues en fin de film, il faut en laisser un peu pour l’imagination du spectateur et le faire « rêver » encore après la séance, mais au moins.. je sais pas … quelques unes, quoi ! 

Et là, vous ne comprenez pas : le film, je lui mets 4/5 quand même ! Et ben, oui… Peut-être est-ce ma faiblesse pour tous les acteurs sus-cités et Ridley Scott. Mais c’est aussi parce que je ne me suis pas ennuyée, la partie « exploration/découverte progressive » qui représente un gros morceau du film m’a littéralement absorbée, je ne voulais pas que le film se termine... Et que le problème scnéaristique ne m’a sauté aux yeux qu’une fois sortie de la salle et que j’ai commencé à me dire « Mais, au fait, on ne sait pas ça… et puis ça… et puis ça… [liste sans fin] ». Et que donc, il ne m’a pas posé réellement de problèmes de divertissement pur.

A ne pas rater donc ! Mais sans s’attendre à un nouvel 2001, l’Odyssée de l’Espace, quoi !😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s