SHERLOCK HOLMES 2 – Jeu d’Ombres ♥♥♥

Réalisé par Guy Ritchie

Avec Robert Downey Jr.Jude LawNoomi Rapace, …

Date de Sortie Française : le 25 Janvier 2012

Synopsis :

Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l’homme à l’esprit le plus affûté de son époque. Jusqu’au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d’une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s’enflamme : on apprend ainsi qu’en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu’en Chine un trafiquant d’opium est décédé, en apparence, d’une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu’aux Etats-Unis, un baron de l’acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d’avance et semble tout près d’atteindre son objectif. S’il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l’Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

En savoir plus sur Sherlock Holmes : A Game of Shadows sur Allociné.

My Review : 

Ma Note : Pas Mal du Tout/ A voir – 3/5

Un petit 3/5 un peu poussif pour ce second volet des enquêtes du célèbre résident du 221B Baker Street à Londres… dû à beaucoup de choses, mais surtout à de la déception (Ben oui… Pour changer vous m’direz…🙄)

Et pourtant ! Dieu sait que la première adaptation de bon vieux Guy m’avait emballée ! La faute à quoi ? A ce que j’appellerai dorénavant la « Séquelle des Sequels » – avec des S majuscules, vous remarquerez, pour le coup…

Comme d’hab’, dans ce second chapitre, nous aurons la même recette que pour le précédent, mais à l’excès : plus d’humour (mais globalement, si vous l’aviez apprécié dans le premier, vous ne devriez pas avoir de soucis… je n’en ai pas eu en tout cas), plus d’échanges verbaux et parfois verbeux (ceux entre Watson et Sherlock demeurent les plus dynamiques/intéressants/prenants), plus d’effets (slow-motion, flash-backs/flash-forwards), plus de personnages secondaires…

Cela aurait pu ne pas être trop gênant, dans le genre action-movie burlesque, d’autant que Rob. Downey Jr a le charisme nécessaire pour soutenir un tel personnage et que la dynamique de son duo avec Jude Law est toujours très efficace.

Mais là vient le second fléau dont souffre ce film: le scénario, un peu light malgré un potentiel ludlumien important, étiré dans tous les sens afin de tenir les 2h30 du film, et arrondis un peu dans les angles parce que… ben… parfois… il faut bien… je suppose

Et c’est là où c’est moche.

Parce que la première heure, même s’il y a de l’action et de l’humour, on attend un peu (franchement) que cela démarre.

Parce que, finalement, le voile sur Moriarty est levé très rapidement et que le bonhomme perd de sa superbe quand il n’est plus auréolé de ténèbres (même si Harris fait un bon boulot d’interprétation pour ce rôle, je préfère quand même l’interprétation d’Andrew Scott dans la « nouvelle » série Sherlock de la BBC).

Parce que les personnages secondaires comme celui de la gitane ou du frère aîné d’Holmes avaient un potentiel monstrueux, le casting pour remplir la charte, avec Stephen Fry et Noomi Rapace, et que tout deux se retrouvent à la fois décevants et sous exploités).

Les deux derniers tiers du film passent bien, les circonvolutions narratives pouvant, certes, parfois, perdre son spectateur, malgré tout, le résultat est là : un tour de l’Europe ludique, assez efficace, et quelques moments clés pour les lecteurs de Conan Doyle. On verra bien pour le 3 ! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s