SHOWPEDIA – Disclaimer

Comme il se doit, un petit moment pour vous prévenir de ce qui vous attends dans cette rubrique !

Tout d’abord, toutes ces séries ont été VISIONNÉES EN V.O.version originale, le plus souvent anglais. Je suis totalement consciente de la mauvaise qualité des doublages/traductions/dialogues lors du passage de la langue de Shakespeare à celle de Voltaire, SURTOUT sur les séries les plus méconnues. J’ai moi-même tenté l’expérience sur certains shows que je suivais depuis un an ou deux, de me faire de retrospective en français… et me suis retrouvée face à … un navet. Tout avait disparu :  les jeux de mots, les intonations – et donc les interactions subtiles entre personnages… Un vrai gâchis…

Je ne saurais trop vous recommander de voir donc tout ceci en VO – au moins sous-titrée. Un mauvais sous-titrage est toujours moins pire qu’un mauvais doublage. Et la plupart de ces séries sont là depuis suffisamment longtemps pour que les sous-titres amateurs aient été révisés/corrigés. Mon avis et mes commentaires ne sont donc valables que pour les versions originales. A bon entendeur…

 

——————————————————————————————————————————————————

 

Les fiches-séries sont classées par genre.

Ce classement a été établi par un recoupement entre classement sur des sites officiels, mais aussi, selon mon bon feeling. Je ne voulais classer chaque série que dans une catégorie – question de lisibilité.. Il y a donc bien fallu choisir ! Malgré tout, chaque fiche commence avec une description plus large des genres impliqués.

Ensuite, chaque fiche présente la structure suivante :

Genre : Pas de piège.

Première Diffusion dans son pays d’origine – avec la chaîne.

Première Diffusion en France – avec la chaîne également.

Production : 3 possibilités : En cours, Arrêtée ou Terminée. Subtile nuance ici, arrêtée signifie que la série a été stoppée avant sa fin théorique et que toutes les intigues principales n’ont pas été résolues. Terminée indique que l’arrêt de la série n’engendre pas plus de frustration que celle, légitime, de voir une bonne série mourir.

Série renouvelée pour une saison… : mention éventuelle, notée qu’en cas d’info officielle.

Page Officielle : page officielle de la série sur son network d’origine, le plus souvent en anglais.

[bannière de la série]

 

Saisons : nombre de saisons existantes, avec le nombre d’épisodes diffusés. Un lien est également disponible vers Allociné pour voir le listing des épisodes. Si une saison est prévue mais pas encore diffusée, les infos disponibles et vérifiées sont indiquées également : date de premiere, nombre théorique d’épisodes – je suis devenue parano avec les grèves, ça fait un moment mais on ne sait jamais… .

Synopsis : Là encore, pas de pièges.

[trailer/bande-annonce]

Le plus souvent, trailer de promotion en VO de la première saison diffusée, afin de limiter les spoilers. Parfois, la pub en français. Mais c’est rare. TRÈS rare. Pour les raisons sus-citées.

 

Casting : une liste des personnages principaux, précédé par l’acteur interprétant le rôle, suivi par une plus ou moins brève description du-dit personnage. La mention – – – – SPOILER – – – – – apparaît avant la description si d’aventure le contenu annonce certaines choses se développant en cours de saison. Ce que je peux indiquer comme Spoiler peut parfois paraître ridicule – à moi en premier – mais je fais ça par respect pour les lecteurs qui veulent avoir vraiment la surprise de la découverte, même si parfois, pour d’autres « vétérans », cela coulait de source. Maître-mot : respect, donc. Et n’hésitez pas à me signaler si j’en ai laissé échapper un…

 

[galerie]

S’en suit une petite galerie d’images avec les affiches promos des différentes saisons et une photo promo de la plupart des membres du casting. Toutes agrandissables en cliquant dessus.

 

Les Bonnes Raisons de regarder la série, selon moi. Parfois, il y a aussi les points négatifs, quand même, lorsqu’il me semble important d’éclaircir un point.

Les Récompenses éventuellement obtenue par la série ou les membres de son staff.

 

 

Voilou, voilou !

 

Pu-Puce

(Sources : Wikipedia – souvent EN, parfois FR – , Canal +, TF1, M6, globalement les sites des networks américains, canadiens et britanniques, Buddy TV, LA Times, TV.com, Allociné).

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s