Rome

Genre : Drame Historique, Péplum

Première diffusion américaine : 28 Août 2005 sur HBO

Première Diffusion française : 29 Juin 2006 sur Canal +

Production : Terminée.

Page Officielle : Rome.

Saisons 1 (12 épisodes) – 2 (10 épisodes)

Synopsis :

Cette série relate à la fois les événements ayant entraîné la chute de la République romaine et la naissance de l’Empire romain, vus à travers les yeux de leurs principaux protagonistes, et la vie et les aventures de deux soldats de la Treizième légion, le légionnaire Titus Pullo et le centurion Lucius Vorenus, qui sont témoins de ces événements, et parfois même les influencent.

La première saison débute lorsque Jules César revient de Gaule à la fin de son mandat de proconsul, refuse de libérer ses légions selon l’ordre du Sénat, et s’apprête à franchir le Rubicon à la tête de ses légions et à marcher sur Rome. Dès lors, l’action retrace les luttes de pouvoir entre Pompéeet César, jusqu’au triomphe de César et à l’assassinat de ce dernier aux ides de mars en 44 av. J.-C.. Lucius Vorenus, sous la protection de César et de Marc Antoine, y entreprend son ascension sociale qui va le conduire jusqu’au Sénat avant d’être victime d’un drame familial, alors que Titus Pullo noue des liens avec le jeune Octave tout en éprouvant des difficultés à réintégrer la vie civile.

Casting :

Personnages principaux

Un centurion loyal et honorable qui est tiraillé entre son devoir envers ses supérieurs, ses idéaux républicains et les besoins de sa famille.

Un légionnaire impulsif, insouciant, débauché et aux tendances violentes mais qui possède un grand sens de l’amitié et de la loyauté.

Le principal lieutenant de César, , un arrogant hédoniste à la franchise brutale.

Petit-neveu et héritier de César, adolescent d’une intelligence exceptionnelle mais froid et détaché. Il deviendra le premier empereur romain sous le nom d’Auguste.

La nièce de César et la mère d’Octave et d’Octavia, manipulatrice influente et immorale prête à tout pour protéger son rang et sa famille.

La mère de Brutus et l’amante de César, ennemie jurée d’Atia. Aristocrate et fervente adepte de la République., sa liaison avec César, lui confére une influence politique assez notable au cours de la guerre civile romaine.

La sœur aînée d’Octave, prise dans les intrigues de sa famille.

Ambitieux, calculateur et sans scrupules, mais généreux aussi bien avec ses amis qu’avec ses ennemis.


Les Bonnes Raisons de regarder Rome :

  1. Les Personnages qui vous font aimer l’histoire antique. Le casting est homogène, tout le monde joue à la perfection son rôle. Les évènements sont tous rapportés du point des vue des personnages, et il est facile de s’attendrir sur le sort d’Octavia, de haïr Atia et ses manipulations sans coeur ou Marc-Antoine et son arrogance, de comprendre les dilemmes de Lucius. Le seul reproche serait leur superficialité par rapport à d’autres hits de HBO comme Deadwood ou Six Feet Under.
  2. Le ton… sans concession aucune. Il y a du sexe, il y a du sang… On blaguait pas à l’époque !

Récompenses:

Emmy Award

  • 2006 Récompensé pour Meilleure direction artistique pour les épisodes Un trône pour deuxLe Triomphe de César et Les Ides de Mars
  • 2006 Récompensé pour Meilleurs costumes pour l’épisode Le Triomphe de César4
  • 2006 Récompensé pour Meilleures coiffures pour l’épisode Bons augures, mauvais présages
  • 2006 Récompensé pour Meilleurs effets spéciaux pour l’épisode Le Vol de l’aigle
  • 2007 Récompensé pour Meilleure direction artistique
  • 2007 Récompensé pour Meilleure photographie pour l’épisode L’Héritage de César
  • 2007 Récompensé pour Meilleures coiffures pour l’épisode Au sujet de ton père

Directors Guild of America Award

  • 2005 Récompensé pour Meilleur réalisateur dans la catégorie Série dramatique pour Michael Apted (pour l’épisode Le Vol de l’aigle)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s