Nurse Jackie

Genre : Comédie, Drame.

Première diffusion américaine : 8 Juin 2009 sur Showtime.

Première Diffusion française : 10 Avril 2010 sur Téva, puis sur Canal +.

Production : En cours.

Série renouvelée pour une Saison 6 en 2014.

Page Officielle : Nurse Jackie.

Saisons : 1 (12 épisodes) – 2 (12 épisodes) – 3 (12 épisodes) – 4 (10 épisodes) – 5(10 épisodes) – 6 (10 épisodes sans doute – à venir)

Synopsis :

Infirmière au sein des Urgences d’un hôpital new-yorkais assez rude, Jackie Peyton affronte tous les jours des cas difficiles. Obstinée et brillante, elle a toutefois du mal à jongler entre un quotidien professionnel assez mouvementé et une vie personnelle également périlleuse… Pour pouvoir supporter physiquement tous ces tracas quotidiens, elle consomme plusieurs médicaments et est notamment dépendante au Vicodin.

Casting :

Personnages principaux

Incarnation moderne et résolument new-yorkaise de l’infirmière, Jackie Peyton réunit dans le même corps la bienveillance de mère Teresa et le goût pour l’abîme de Keith Richards. Mère attentive, amie fidèle, amante fiévreuse et travailleuse infatigable, sa nature multiple déroute, intrigue autant qu’elle séduit. Sa toxicomanie n’est peut-être que la simple manifestation d’un trop plein de vitalité.

Material girl typique, le docteur Eleanor O’Hara est l’amie et la confidente de Jackie Peyton. Cette Britannique bon teint se pare de tous les attraits des habitantes d’Albion : une classe naturelle, un humour cinglant, un flegme à toute épreuve et surtout une solide résistance aux effets de l’alcool. Sous ses allures de snob inaccessible et distante se cache une femme qui ne se refuse aucun des plaisirs que la vie peut lui offrir.

Ingénue, boulotte et maladroite, Zoey Barkow débarque à l’hôpital avec une seule et unique idée en tête : devenir infirmière. Sa vocation est aussi forte que son émotivité face aux situations dramatiques inévitables dans ce genre de travail. Désireuse d’apprendre son métier, elle essaie de gagner la confiance de Jackie Peyton dans le but de profiter de son expérience.

Pharmacien en chef du All Saints Hospital, Eddie Walzer est à la fois l’amant de Jackie et un dealer malgré lui. Sa fonction au sein de l’hôpital lui permet en effet d’avoir sous la main toutes les substances que le corps de sa maîtresse réclame. Drôle et sentimental, il paraît très épris de l’infirmière, malgré tous les risques qu’une telle relation comporte pour les deux protagonistes.

Jeune médecin à peine sorti de l’université, le docteur Fitch Cooper arrive au All Saints Hospital bouffi de son savoir et de ses convictions. Peu à même d’accepter la remise en cause, il ne mesure pas la distance qui sépare la théorie de la pratique du geste médical. Assez vite, Jackie Peyton découvre que cette attitude dissimule en réalité un besoin dévorant de reconnaissance.

Administratrice de l’hôpital, Gloria Akalitus est un cerbère prompt à sanctionner le moindre écart de conduite. Crainte et peu appréciée, elle semble éprouver une certaine délectation sadique lorsqu’il s’agit d’exercer son autorité sur le personnel soignant. Souvent au coeur de situations burlesques, sa stature de tyran révèle alors un personnage risible et mal assuré.

Gérant d’un bar, Kevin Peyton est un mari dévoué et aimant doublé d’un père modèle. Mettant sa virilité et son sens des responsabilités au service du ménage, il sait prendre des initiatives lorsque la nécessité l’impose et s’effacer pour ne pas nuire à l’épanouissement de ceux qu’il chérit. Son amour pour Jackie l’empêche cependant de deviner la dépendance et l’infidélité de celle-ci.

Les Bonnes Raisons pour regarder Nurse Jackie:

  1. Edie Falco. Actrice au talent reconnu, surtout si vous l’avez déjà vu dans The Sopranos. Dans Nurse Jackie, elle incarne le rôle titre, assume totalement ses 40 et des brouettes années, mais, plus encore, révèle sans peur les faiblesses et contradictions de sa personnalité amochée par les expériences et son métier.
  2. Le point de vue des infirmièr(e)s. Ici, les médecins font leur travail, mais, de leur propre aveu, n’en ont pas grand chose à faire de leurs patients. A l’opposé, tout le staff infirmier est à l’écoute, et tentent de leur mieux de faire leur job.
  3. Les femmes aussi peuvent avoir des amants, même si Jackie n’en est pas spécialement fière. Jackie mène une double vie, avec une certaine maîtrise qui clame clairement que la situation est devenue routinière pour elle.
  4. Le réalisme. Nurse Jackie est diffusé sur une chaîne cablée payante. Et rien que grâce à ça, le niveau de langage n’est pas aussi policé que dans les Urgences, Scrubs & Co des gros networks. Les grossièretés fusent lorsque la situation devient incontrôlable, comme l’on se doute bien dans la réalité. L’hémoglobine fuse de temps à autres. Normal, quoi.

Récompenses :

 Emmy Awards

  • 2013 Récompensé pour la Meilleure actrice dans un Second Rôle pour Merritt Wever.

Golden Globe Awards

  • 2010 Nominé pour Meilleure Actrice dans une comédie pour Edie Falco.

Screen Actors Guild Awards

  • 2010 Nominé pour Meilleure Performance Féminine dans une Comédie (Edie Falco)
  • 2011 Nominé pour Meilleure Comédie
  • 2011 Nominé pour Meilleure Performance Féminine dans une Comédie (Edie Falco)

Primetime Emmy Awards

  • 2010 Nominé pour Meilleure Comédie
  • 2010 Récompensé pour Meilleure Actrice Principale dans une Comédie (Edie Falco)
  • 2010 Nominé pour Meilleur Guest dans une Comédie (Eli Wallach) – « Chicken Soup »
  • 2010 Nominé pour Meilleure Réalisation d’une Comédie (Allen Coulter) – « Pilot »
  • 2010 Nominé pour Meilleur Casting pour une Comédie
  • 2010 Nominé pour Meilleure Cinématographie ans une Comédie
  • 2010 Nominé pour Meilleur Design de titre
  • 2010 Récompensé pour Meilleure Musique de Générique.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s