The Good Wife

Genre : Drame, Drame Juridique.

Première diffusion américaine : 22 Septembre 2009 sur CBS.

Première Diffusion française : 3 Février 2011 sur M6.

Production : En cours.

Page Officielle : The Good Wife.

Saisons 1 (23 épisodes) – 2 (23 épisodes) – 3 (22 épisodes) – 4 (22 épisodes) –  (reprise le 29 Septembre 2013)

Synopsis :

L’épouse d’un homme politique voit sa vie bouleversée par l’incarcération de son mari à la suite d’un scandale sexuel et une affaire de corruption largement relayés par les médias. Dépassant la trahison et l’humiliation publique, Alicia Florrick décide reprendre sa carrière d’avocate après une pause de 13 ans loin des tribunaux. Elle rejoint un ami de longue date au sein d’un prestigieux cabinet de Chicago. Sa première affaire concerne une femme accusée du meurtre de son ex-mari… Très vite, Alicia réalise que la compétition va être rude avec de jeunes recrues ambitieuses et déterminées. Mais au moins pour une fois, elle est prête à prendre en main sa propre destinée et détruire son image d’épouse modèle…

Casting :

Personnages principaux

Alicia a toujours fait ce qu’on attendait d’elle. Mère et épouse dévouée, elle se plie en quatre pour sa famille et son mari, procureur du Comté de Cook. Mais quand celui-ci est condamné et incarcéré, Alicia doit non seulement faire face à l’humiliation publique mais aussi refaire sa vie et se remettre à travailler, après 13 années passées à la maison auprès de ses enfants. Elle intègre alors le cabinet d’avocats d’un ancien ami d’université, Will Gardner. Son sens du contact et sa force de caractère, mais aussi ses contacts et sa réputation, vont faire d’elle un élément prometteur au sein de “ Stern, Lockhart, Gardner et associés ”.

Intelligent, drôle et charmeur, ce procureur se retrouve derrière les barreaux pour corruption. Même en prison, Peter reste déterminé. Il n’oublie pas sa quête de pouvoir et souhaite retrouver son poste ainsi que sa femme.

Intelligente, féministe et… fan d’Hillary Clinton, Diane est une avocate douée et déterminée. Elle voit d’un mauvais oeil l’arrivée d’Alicia qu’elle perçoit comme la petite protégée de Will et qui représente l’inconcevable pour elle : abandonner sa carrière pour un homme et une vie de famille.

Bel avocat, classé dans le “ top 20 des célibataires ” les plus convoités, Will décide d’offrir à Alicia une nouvelle chance pour sa carrière. En tant que mentor, il la guide durant les procès et en tant qu’ami de longue date, il l’épaule dans sa quête de vérité concernant l’affaire qui éclabousse sa famille

Kalinda est une enquêtrice employée par le cabinet « Lockhart, Gardner et associés ”. Elle a travaillé auparavant pour Peter Florrick quand il était procureur, jusqu’à ce qu’il l’accuse de travailler pour 2 employeurs – chose illégale. La jeune femme jette un regard cynique et misanthrope su ce qui l’entoure, ce qui ne l’empêchera pas de construire une solide amitié avec Alicia au fil du temps.

Jeune diplômé d’Harvard, Cary est le concurrent direct d’Alicia pour le seul poste d’associé disponible. Il s’avérera rapidement capable de tout pour obtenir le fauteuil, et ce, en y prenant même un certain plaisir.

Les Bonnes Raisons pour regarder The Good Wife :

  1. Le casting : Julianna Margulies est une actrice solide, présentée dans un rôle assez proche de ce qu’elle a déjà interprété, mais pas identique non plus. Le reste du casting, même s’il est moins connu, a été choisi avec soin, que ce soit Archie Panjabi, Chris North ou Alan Cumming arrivé tardivement  la fin de la saison 1.
  2. L’écriture : Dans The Good Wife, bien au delà du côté « drama judiciaire’, tout tourne autour des personnages. Le script triture et explore les relations de personnages complets et complexes, sur un niveau immédiat, mais aussi avec une intrigue sur le long terme.
  3. Le jeu des acteurs :  se référer au 1. Malgré un casting bien développé, il n’y a pas de maillon faible. Chacun est imprégné de son personnage, et chaque acteur mérite largement un Emmy.
  4. Les Juges : ils ont tous leurs manies et leurs réputation. Alors, bien sûr, j’essaie de vous vendre la série pour son aspect non judiciaire, mais sachez que les parties en tribunal sont assez sympa aussi.
  5. Le ton : Intelligent sans en devenir agaçant, réaliste de la conscience humaine sans pour autant être blasé, les intrigues de The Good Wife sont bien ficelées sans nécessiter pour autant des heures de réflexion de notre côté. Le sexe est présent sans être exploité, l’institution du mariage est respecté sans être révéré, et l’amour n’est jamais ramené à quelque chose de sirupeux voir gluant. Un équilibre presque parfait.

Récompenses :

Golden Globe Award

  • 2010 : Récompensé pour Meilleure Actrice Principale dans une série dramatique pour Julianna Margulies

Screen Actors Guild Award

  • 2010 : Récompensé pour Meilleure Actrice Principale dans une série dramatique pour Julianna Margulies
  • 2010 : Nominé pour Meilleur Casting pour une série dramatique.

Television Critics Association Awards

  • 2010 : Récompensé pour Meilleure Performance Féminine dans une série dramatique pour Julianna Margulies
  • 2010: Nominé pour Meilleur série dramatique
  • 2010: Nominé pour Meilleure nouvelle série

Emmy Awards

  • 2011 : Récompensé pour Meilleure Rôle Principal Féminin dans une série dramatique pour Julianna Margulies
  • 2010 : Récompensé pour Meilleure Second Rôle Féminin dans une série dramatique pour Archie Panjabi
  • 2010 : Nominé pour Meilleure actrice secondaire dans une série dramatique pour Christine Baranski
  • 2010 : Nominé pour Meilleure actrice dans une série dramatique pour Julianna Margulies
  • 2010 : Nominé pour Meilleur casting pour une série dramatique
  • 2010 : Nominé pour Meilleurs costumes pour l’épisode Crash
  • 2010 : Nominé pour Meilleur guest dans une série dramatique pour Alan Cumming
  • 2010 : Nominé pour Meilleur guest dans une série dramatique pour Dylan Baker
  • 2010 : Nominé pour Meilleur scénario pour une série dramatique pour l’épisode pilote
  • 2010 : Nominé pour Meilleure série dramatique

People’s Choice Awards

  • 2010 : Nominé pour Meilleure nouvelle série dramatique

Satellite Awards

  • 2010 : Nominé pour Meilleure série télévisée dramatique
  • 2010 : Nominé pour Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique pour Julianna Margulies

Writers Guild of America

  • 2010 : Nominé pour Meilleure nouvelle série dramatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s