United States of Tara

Genre : Comédie, Drame.

Première diffusion américaine : 18 Janvier 2009 sur Showtime.

Première Diffusion française : 13 Mai 2010 sur Canal +.

Production : Terminée.

Page OfficielleUnited States of Tara

Saisons 1 (12 épisodes) – 2 (12 épisodes) – 3 (12 épisodes).

Synopsis :

Tara Gregson est une épouse et une mère de deux adolescents. D’apparence normale, elle souffre en réalité d’un trouble dissociatif de l’identité. Sa famille doit gérer au quotidien les manifestations de ses différentes personnalités.

Casting :

Personnages principaux

A 35 ans, Tara aimerait se débarrasser une fois pour toutes des alter ego qui lui empoisonnent l’existence depuis une vingtaine d’années. Ils sont apparus après une agression dont Tara ne garde aucun souvenir…

Alice est l’archétype de la mère de famille américaine idéale. Toujours tirée à quatre épingles, elle est aux petits soins pour ses enfants et son mari. Buck, quant à lui vétéran du vietnam,  est un être vulgaire, très porté sur la bouteille. T., elle, est une adolescente dotée d’une libido débordante. Adepte des jeans taille basse et du string apparent, elle ne pense qu’à s’amuser et à draguer les garçons.

Mari dévoué et aimant, Max est prêt à tout pour mettre Tara sur la voie de la guérison. Il enquête dans le passé de son épouse pour découvrir l’origine de son traumatisme, et jongle constamment entre son métier de paysagiste et sa vie de famille mouvementée. Alice et T. lui compliquent régulièrement l’existence en tentant de le séduire par tous les moyens. N’ayant plus de rapports sexuels Tara depuis longtemps, il résiste tant bien que mal à leurs avances.

Kate supporte très mal l’état de sa mère. Si elle apprécie la personnalité de T. dont elle partage le goût pour le shopping et les sorties, déteste l’autoritaire Alice. Pour échapper au climat familial devenu trop pesant, elle se fait embaucher comme serveuse dans le restaurant bio Barnabeez.

A 14 ans à peine, Marshall est déjà doté d’une grande force de caractère. Il témoigne un indéfectible soutien à sa mère et l’encourage dans ses démarches pour découvrir ce qui se cache derrière ses troubles de la personnalité. Intelligent et sensible, Marshall se pose des questions sur sa sexualité…

Charmaine est la seule de la famille à ne pas croire totalement à la maladie de sa sœur. Pour elle, l’apparition des alter egos n’est qu’une façon tordue d’attirer l’attention. Elle en a beaucoup souffert dans sa jeunesse et n’est pas toujours tendre avec Tara. Charmaine rêve de rencontrer l’homme idéal, mais celui-ci tarde à se montrer.

Les Bonnes Raisons de regarder United States of Tara :

  1. Toni Colette. L’actrice jongle avec ses alters avec une maîtrise ! Et le défi n’est pourtant pas évident : une ado, un vétéran et une femme tiré par 4 épingles issus tout droit des vieux manuels de bonne éducation…
  2. Les alters. Même si ils sont super stéréotypés, chacun racontent leur histoire, et au fur et à mesure que l’on en apprend plus sur le passé de Tara, prennent tout leur sens.
  3. Le pourquoi du comment. Ben oui… On devient vite avide de savoir qu’est ce qui a bien pu lui arriver, à Tara, pour qu’une telle défense se mette en place.
  4. Un ton rarement vu dans une série. Tous les personnages sont complètement dysfonctionnels, et pas seulement notre Tara et ses personnalités multiples. Malgré tout, la série évite de tomber dans le pathos, en s’égaillant de passages plus légers, mais qui eux-même ne tombent pas dans l’absurde.

Récompenses :

Golden Globe Award

  • 2010 Récompensé pour Meilleure Actrice dans une comédie pour Toni Collette
  • 2011 Nominé pour Meilleure Actrice dans une Comédie (Toni Collette)

Emmy Award

  • 2009 Récompensé pour Meilleure Actrice Principale dans une Comédie (Toni Collette)
  • 2009 Récompensé pour Meilleur Design de Titre.
  • 2010 Nominé pour Meilleure Actrice Principale dans une Comédie (Toni Collette)

Screen Actors Guild Awards

  • 2010  Nominé pour Meilleure Performance Féminine dans une Comédie (Toni Collette)

GLAAD Media Award

  • 2010  Nominé pour Meilleure Comédie
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s