Game of Thrones

Genre : Fantastique, Heroïc-fantasy.

Première Diffusion américaine : 17 Avril 2011 sur HBO.

Première Diffusion française : 05 Juin 2011 sur Orange Cinechoc.

Production : En cours.

Série Renouvelée pour une saison 4 en 2014.

Page Officielle : Game of Thrones

Saisons 1 (10 épisodes) – 2 (10 épisodes) – 3 ( 10 épisodes) –  (10 épisodes – à venir en 2014) – Si l’audience continue à suivre, il est question de 7 saisons, (dont deux basés sur les livres tout juste parus et à écrire par G.R.R.Martin).

Synopsis :

Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le Royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

Casting :

Personnages principaux : (pas tous… parce qu’il y en a une floppée… je voudrais pas vous faire peur…🙄 ) 

Il est le gouverneur du Nord et sire de Winterfell. Il est marié à lady Catelyn Tully, autrefois promise à son frère ainé, avec qui il a cinq enfants, Robb, Sansa, Arya, Bran et Rickon. Il a également un fils bâtard, Jon Snow. Il possède la légendaire épée en acier valyrien de la maison Stark, Glace. C’est un homme profondément juste et noble, mais également dur et austère.

Née Catelyn Tully, elle était promise au jeune Brandon Stark, héritier de Winterfell, mais suite à la mort de ce dernier, exécuté par le roi fou, Aerys II Targaryen, elle épouse le frère cadet de Brandon, Eddard, afin de sceller l’alliance entre les Tully et les Stark lors de la rébellion de Robert Baratheon. Elle est enceinte de son premier fils, Robb, quand son époux part combattre. Quand il revient, Catelyn découvre qu’il a un fils bâtard, Jon, qu’elle prend en grippe immédiatement. Catelyn et Ned auront quatre autres enfants par la suite : Sansa, Arya, Bran et Rickon.

Il est le fils bâtard de lord Eddard Stark. C’est un jeune homme qui ressemble bien plus à son père que ses demi-frères et demi-sœurs, au grand dam de la mère de ses derniers, lady Catelyn, qui ne l’aime guère. Les circonstances de la naissance de Jon restent entourées de mystère, ainsi que l’identité réelle de sa mère. Comme ses demi-frères et demi-sœurs, Jon est accompagné d’un loup-garou, ce dernier est un albinos du nom de Fantôme.

Il est le fils ainé de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Stark et est donc l’héritier de Winterfell et du Nord. Il a quatorze ans au début des romans. Comme tous ses frères et sœurs, il possède un loup-garou, Vent-Gris.

Elle est la fille aînée de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Tully. C’est une jeune fille rêveuse et naïve, qui aime les joutes, les fêtes et les histoires de preux chevaliers et de princesses. Gracieuse et rêvant de chevalerie et du prince charmant des chansons, elle ne s’entend pas toujours avec sa sœur Arya dont les intérêts sont complètement opposés. Son loup-garou se nomme Lady.

Elle est la fille cadette de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Tully. C’est un vrai garçon manqué d’une dizaine d’années qui préfère l’escrime et l’équitation à la couture et autres tâches féminines. Elle ne s’entend donc pas bien avec sa sœur aînée Sansa, en revanche, elle est très proche de son demi-frère bâtard Jon Snow avec qui elle partage les traits des Stark. Son loup-garou se nomme Nymeria.

Il est le fils cadet de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Tully. C’est un enfant de sept ans espiègle et rêveur, qui aime plus que tout escalader les murs de Winterfell. Il rêve de devenir un jour un grand chevalier et d’intégrer la Garde Royale. Son loup-garou se nomme Été.

Il est le plus jeune fils de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Stark. Il reçoit, comme tous ses frères et sœurs, un loup-garou et le nomme Broussaille. Son loup est le plus agressif de toute la portée, il lui arrivera de mordre des habitants deWinterfell, raison pour laquelle il sera confiné dans le bois sacré.
 Il est le fils du seigneur Balon Greyjoy des îles de fer et notamment l’héritier du trône de Grès. A l’âge de dix ans, lors de l’échec de la rébellion Greyjoy, Theon devient pupille de lord Eddard Stark. Bien que traité comme les propres fils de ce dernier, il se considère comme un otage des Stark. Le roi Robert Baratheon avait en effet choisi cette stratégie pour empêcher le roi Balon de tenter une nouvelle rébellion. Lors de ses années comme pupille, il ne se liera d’amitié qu’avec Robb Stark, le fils aîné de lord Eddard, du même âge que lui.

Surnommé le Lutin ou le Nain,  il est le troisième enfant de lord Tywin Lannister, et donc le frère de l’actuelle reine Cersei Lannister et de Jaime Lannister. Il est né nain et difforme, et sa mère est morte en le mettant au monde, ce qui lui vaut un rejet farouche de la part de son père.

C’est la fille de lord Tywin Lannister et la sœur jumelle de Jaime Lannister, et elle est devenue reine des Sept Couronnes en épousant Robert Baratheon. Femme très ambitieuse et réputée pour sa beauté, elle supporte mal les restrictions que lui impose son sexe et n’a que du mépris pour son mari.

Il est le fils de lord Tywin Lannister, et aussi le frère jumeau de l’actuelle reine, Cersei Lannister. C’est un homme d’une trentaine d’année, extrêmement séduisant, arrogant, sûr de lui et considéré comme l’une des meilleures lames du royaume. Il fait partie de la garde Royale.

Elle est la fille de l’ancien roi déchu Aerys II Targaryen, le roi fou, qui fut dépossédé de son trône parRobert Baratheon, l’Usurpateur. Suite à ce coup d’État, Daenerys et son frère aîné, Viserys ont dû fuir vers les Cités Libres sur le continent est. C’est une jeune fille de treize ans qui comme tous les Targaryen possède des cheveux argentés et des yeux violets.

Il est l’héritier de l’ancien roi, Aerys II Targaryen, le roi fou, dépossédé de son trône par l’usurpateur Robert Baratheon. Viserys est un jeune homme cruel et vain qui veut à tout prix reconquérir le trône de ses ancêtres. Toute sa vie, Viserys a vécu en exil dans les Cités Libres, cultivant sa paranoïa des hommes de mains de l’usurpateur à ses trousses.

Seigneur de la maison Baratheon et le souverain du royaume des Sept Couronnes, il est marié à la reine Cersei Lannister avec qui il a – aux yeux du monde – eu trois enfants, Joffrey, Myrcella et Tommen. C’est un homme qui fut autrefois une force de la nature et qui s’est empâté avec l’âge et les abus de toute sorte. D’une voracité sexuelle peu commune, il a conçu pas moins d’une quinzaine de bâtards avec de nombreuses femmes. En tant qu’aîné des Baratheon, Robert est envoyé par son père comme pupille de lord Jon Arryn dans le Val où il rencontre le jeune Eddard Stark qui deviendra son meilleur ami. Des années plus tard, alors que Robert était fiancé à la sœur d’Eddard, la jeune Lyanna Stark, cette dernière fut enlevée par le prince Rhaegar Targaryen, fils de l’actuel roi des Sept Couronnes, Aerys II, dit le Fol. Après la mort du père et du frère d’Eddard, partis à Port-Réal afin de demander des comptes au souverain, Robert hisse les bannières de rébellion, et met fin au règne de terreur du roi fou. Il tue le prince Rhaegar en combat singulier lors de la bataille du Trident. Après le changement de camp de la maison Lannister et le sac de Port-Réal, Robert est couronné roi, mais il est affligé par la mort tragique de Lyanna. Contraint pour des raisons politiques d’épouser Cersei Lannister, fille du seigneur de la puissante maison Lannister, il ne pourra jamais se forcer à l’aimer, et les relations entre les deux époux resteront toujours tendues ; relations envenimées par les nombreux écarts conjugaux de Robert.

Dit Littlefinger est issu d’une petite maison noble du Val d’Arryn. Pupille de la maison Tully durant son adolescence, il tombe amoureux de Catelyn Tully mais est éconduit. Très intelligent, il commence ensuite une fulgurante ascension qui l’a conduit au poste de Grand Argentier du royaume au début de la saga.

Eunuque, il est le « Maître des chuchoteurs » (maître espion) du royaume des Sept Couronnes. C’est un maître du déguisement dont les motivations restent obscures…

Les Bonnes Raisons de regarder le Trône de Fer :

  1. Le Casting : tout le monde joue parfaitement. Il n’y a pas de fausses notes, pas de scènes sur-jouées. L’émotion est là où il le faut, et quand il le faut. Et on a beau dire, mais une vraie bonne série, c’en est une où les acteurs font tout pour vous immerger dans leur monde, même si c’est en l’occurrence un royaume imaginaire avec des types en armure et épées. En plus, leurs rôles à tous sont  suffisamment équilibrés pour qu’on puisse non seulement s’en sortir malgré la nuée de personnages, mais même s’intéresser à chacun d’entre eux. 
  2. L’histoire qui est tout sauf un conte de fées avec des chevaliers qui se tapent dessus en armure d’or… GoT, c’est un monde sombre – très sombre, âme sensible attention -, mais c’est aussi un monde où vous avez autant de chance de périr 1 – tué par de mystérieux zombies congelés, 2- décapiter/éventrer par une épée plus ou moins affûtée, 3 – égorger par un loup, 4 – des suites d’une blessure mal soignée… mais aussi empoisonné ou encore poignardé. Il y a des intrigues politiques, de la guerre, du sang, de l’amour, de la vengeance… De tout quoi ! Et de sacrés rebondissements… 
  3. Pas besoin d’être un acharné du fantastique pour l’apprécier.  Parce que GoT est issu de HBO, avec tout ce que cela implique, des personnages fouillés une grande attention aux détails, une diversité d’histoires – et d’ambiance – telle que vous devriez y trouer votre bonheur. Et pour les fans, l’adaptation est, des mots mêmes de G.R.R. Martin « très fidèle ». 

Récompenses :

Television Critics Awards 

  • 2011 Récompensé comme Meilleure Nouveauté.

Emmy Awards

  • 2011 Récompensé pour le Meilleur Second Rôle Masculin attribué à Peter Dinklage.

Golden Globes : 

  • 2012 Récompensé pour le Meilleur Second Rôle Masculin attribué à Peter Dinklage.

Festival de Télévision de Monte Carlo

  • 2012 Récompensé pour la Meilleure Série Dramatique internationale (Prix de la Presse)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s