Luther

Genre : Policier

Première diffusion Britannique : le  4  Mai 2010 sur BBC One

Première Diffusion Française : le 23 Avril 2012 sur Canal +, puis sur France Ô

Production : En cours… pour l’instant. Il est possible que la série ne soit pas renouvelée pour une quatrième saison, un arc narratif se terminant à la fin de la troisième… Suspense donc.

Page Officielle : Luther.

LUTHER_velika

Saisons : 1 (6 épisodes)2 (4 épisodes) 3 (4 épisodes)

Synopsis : John Luther est une sorte de super flic. Doté d’un instinct sûr et d’une bonne dose d’intelligence, il n’a pas son pareil pour résoudre des affaires complexes. Mais Luther a un terrible ennemi… Lui même. Et c’est une lutte quotidienne qu’il doit mener contre ses propres démons.

Casting :

Personnages Principaux : 

Idris Elba : John Luther

Un flic extraordinaire dans la peau d’un homme ordinaire, voilà qui est John Luther. Passionné et sans pitié, sa vie, c’est son métier, et il sait que chaque nouvelle journée apporte un nouveau crime à résoudre, un nouveau meurtrier à arrêter… Jusqu’à ce que l’amour croise son chemin et lui donne un aperçu du bonheur qu’il pourrait connaitre. Mais rien n’est jamais facile pour lui… Sera-t-il toujours hanté par le passé, consumé par sa quête de justice ?

Ruth Wilson : Alice Morgan

Alice est une sorte de génie. Entrée à l’université d’Oxford à 13 ans, diplômé d’astrophysique à 18, elle va rencontrer Luther pendant l’épisode pilote de la série. Suspectée du meurtre de ses parents par ce dernier, chose qu’il n’arrivera jamais à prouver, Alice va trouver dans l’inspecteur à la fois son opposant le plus valeureux, mais aussi son ami le plus proche. Avant leur rencontre, l’existence avait pour Alice bien peu de poids face à l’immensité de l’univers. Mais une fois la confrontation (brutale) faite avec le système de croyance et de valeur de Luther faite, elle va s’attacher à ce dernier et découvrir des sentiments inconnues jusqu’alors d’elle.

Warren Brown : Justin Ripley

Collègue, futur partenaire et meilleur ami de Luther, Justin est l’unique constante dans le vie de Luther. Le respect qu’il a pour Luther est inébranlable. Cependant, avec le temps, il va finir par être confronté à la réalité et à certains aspects des méthodes de Luther. Sa foi va-t-elle vaciller ?

Indira Varma : Zoe Luther

Zoe a rencontré et épousé John Luther lorsqu’ils étaient tout deux à la fac. Même si elle continue à aimer l’esprit de son mari, elle n’a pu qu’assister impuissante à la destruction de l’homme de sa vie par son métier. Et lorsqu’elle rencontre Mark, un homme à l’intelligence et au tempérament équivalent au sien, elle ne peut que s’écarter du gouffre sombre qui l’attend au côté de Luther.

Steven Macintosh : Ian Reed

L’inspecteur Reed est l’ami le plus loyal de Luther. Leur relation remonte à bien des années, et il a sauvé la vie de son partenaire trop de fois pour pouvoir le compter. Vétéran de trois mariages qui se sont tous soldés par un divorce, il comprend l’épreuve que traverse Luther lorsqu’il se sépare de Zoe. Il fait ce métier depuis suffisamment longtemps pour savoir que les régles peuvent être pliées tant qu’elle ne sont pas brisées, et ceci fait de lui le partenaire idéal pour Luther. Excellent détective, Reed suit une ligne de conduite stricte, mais qui lui est propre.

Les Bonnes Raisons de regarder Luther : 

  1. Une nouvelle vision du Police Procedural. Là où toutes les séries de ce type se ressemblent comme 2  gouttes d’eau dans la forme, Luther sort des sentiers battus. A chaque épisode, nous savons « qui l’a fait ». Parce que ce qui importe, ce n’est pas le meurtrier, mais comment Luther va gérer l’enquête. 
  2. John Luther. Parce que ce flic est littéralement obsédé par la justice et le fait que les criminels soient punis, Cette  « passion » peut paraître sous de nombreux aspects comme l’amenant à dépasser certaines limites. Et donc à être un salaud. Et la série prend garde d’ailleurs à ne jamais vraiment nous révéler l’état de la moralité de Luther. 
  3. Idris Elba. Découvert dans la série The Wire par une grande partie du public, maintenant dans pas mal de films (Prometheus, Ghost Rider, Thor, Pacific Rim et le film sur Mandela : Long Walk to freedom) ce type est un acteur. Un vrai. Et ça tombe bien, il joue dans une série où ce qui nous intéresse c’est son personnage, pas ses enquêtes. Cool, non? En plus, l’acteur est un fervent supporter de la série, il lutte même depuis longtemps pour en faire un version longue pour le cinéma.

Récompenses :

Golden Globes : 

  • 2012 Récompensé pour le Meilleur acteur dans une mini-série accordé à Idris Elba.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s