TWILIGHT- Chapitre 1 : FASCINATION ♥♥

Réalisé par Catherine Hardwicke

Avec Kristen StewartRobert PattinsonBilly Burke, …

Date de Sortie Française7 janvier 2009

Synopsis :

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l’Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s’attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d’une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l’un d’eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend que Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

En savoir plus sur Twilight 1 : Fascination sur Allociné.

My Review :

Ma Note : Globalement Satisfaisant/ Tarif Réduit quand même recommandé – 2,5/5

Véritable phénomène de cette année-là, le premier volet de la quadrilogie Twilight était sans aucun un des films les plus attendus de 2009.

L’engouement pour cette chick-flick était-il justifié? Certes, non. Mais malgré tout, ce démarrage, avec ses nombreux défauts, laisse présager un avenir pas forcément sombre pour la saga.

Twilight révolutionne le concept de vampire, pour en faire une ‘bête’ maudite et mélancolique – et qui brille plutôt que brûle au soleil… bon… 🙄 – mais que l’on nous vend encore dangereuse…

Ainsi, le clan Cullen, fort conscient de leur part de monstruosité, font partie des rares vampires à vivre en autarcie de leur race, à proximité des humains, et à contrôler leur soif de sang – ce qui se traduit par un taux de cadavre vidé de leur sang proche de 0… jusqu’à ce que débarque sur leur territoire 3 méchants vamp’  qui en ont un peu rien à foutre de leur état d’âme.

Au milieu de ce qui aurait pu être une super bataille de territoire et une guerre de croyances, se retrouve Bella, pauvre petite humaine maladroite venue vivre chez son père et qui, bien sûr, est fortement attirée par le seul célibataire du clan vampirique. Attirance là encore bien évidemment partagée, sinon, ce serait  trop dramatique.

Le véritable problème du film – au delà même du concept qui hérissera le poil de n’importe quel fan d’horreur -, c’est les 2 premiers tiers. Kristen Steward tire une tête de 3 pieds de long, ne s’exprime qu’en baissant les yeux et à mi-voix, pendant que le mystérieux vampire lui tourne autour, et joue à ‘je t’aime,,moi non plus’, suffisamment pour que l’on croie presque que c’est lui, la fille, dans le couple… Cette sorte de valse est longue, très longue et enchaîne sur des démonstrations de ‘pouvoirs’ qui laissent pantois tant les effets spéciaux sont arriérés… Enfin, la dernière partie du film repose sur la confrontation, puis une course poursuit, ce qui nous amène de l’action longuement désirée, mais qui pèche car : 1 – malheureusement trop courte, 2 – Hardwicke n’est pas une réalisatrice d’action.

Au final, une introduction de saga ni bonne, ni mauvaise, qui répond très exactement au cahier des charges prévu par le roman et adapté au public cible. Reste à espérer que maintenant que les personnages sont mis en place, les volets suivants seront plus ‘pro-actifs’…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s